Généralement, j'aime bien savoir à qui j'ai a faire lorsque je lis quelque chose, quoi que se soit (livre, article de presse, blog...). 

Nous étions, ma petite famille et moi dans un système de consommation habituel : nous allions au travail, nous étions insatisfaits de nos revenus qui ne nous permettaient pas de répondre à tout ce que nous considérions comme nos besoins. Puis, petit à petit, nous avons reconsidérés nos besoins ... qu'est-ce qu'un besoin ? Pourquoi avons-nous acheté cela ? Avons-nous réellement besoin de cela ? Quelles sont nos priorités ? Quelles sont nos valeurs ?

A coté de cette réflexion interne, il y a aussi une question de santé : que consommons-nous réellement, quelle qualité de vie cela entraîne ?

Puis nous avons accueilli notre enfant... il ne s'agissait plus que de nous, mais aussi de ce que nous laisserions à la génération future. Que voulions-nous lui transmettre ? Quelles valeurs ? Quel degré de réflexion ?

Et de ces réflexions découlent aussi des questions éducatives : comment considérons-nous notre enfant ? Que voulons-nous lui transmettre ? 

Et finalement, de fil en aiguille, nous nous orientons vers le fait maison, n'achetons plus que des produits de base et faisons nous même le plus possible, sans non plus devenir esclaves de nos idées. Ainsi nous faisons notre pain, car cela nous fait plaisir, mais pas les yaourt, car cela ne nous inspire pas. Nous faisons le maximum pour limiter nos déchets, sans non plus souhaiter faire 60 km (aller-retour) pour aller chercher des produits en vrac dans le magasin vrac le plus proche.

Nous somme dans un changement raisonné, mais constant et persévérant, car nous sommes convaincus que ces petits gestes, d'une part sont bons pour notre avenir et celui de nos enfants, et d'autre part parce qu'ils nous rattachent à nos valeurs profondes, ce que nous sommes au fond de nous. Cela contribue à notre bien-être physique et psychique.

 

Ce blog est donc consacré à nos petits gestes quotidiens, nos essais, nos erreurs, nos réussites, qu'ils soient au jardin, en cuisine ou autour de ce que nous transmettons à nos enfants.

Belle lecture !! Puissiez-vous y piocher des idées, des réflexions et en retour, laissez-nous également vos idées, vos réflexions, vos essais, vos erreurs et vos réussites !

Retour à l'accueil